aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

mardi 3 avril 2012

la vallée secrete...


Il était une fois, une vallée secrète dont Xtine, aventurière des temps modernes, apprit l’existence dans son vieux livre d'aventure tout jauni : Le Lötschental.
Avec son mari du nouveau monde, elle nous entraîne dans cette expédition.
les voitures voyagent sur des wagons.
Cette vallée est restée bien longtemps secrète à cause de l'impossible avalanche rouge qui bloque son accès pendant tout l'hiver. Nous quittons, le soleil de l'Oberland bernois pour nous engouffrer dans les entrailles de la montagne. Sûrement, dans cette obscurité totale, trolls, gnomes, sorcières ou autres bêtes maléfiques nous ont frôlés. Comment savoir?

(Hors-sujet en rapport avec les milieux sous-terrains : vous avez vu ce film interdit au moins de 77 ans : The descent? Plus jamais, je ne ferai de la spéléo.)


Notre carrosse rouge Mobility avale encore quelques kilomètres et nous découvrons un paysage de montagne ainsi que de drôles de petits chalets montés sur pilotis (certainement à cause le la marée) : les raccards. Il semblent qu'ils soient construits en hauteur pour se protéger des rongeurs mais en cette période hivernale, je crois bien que ça permet d'y accéder sans avoir à déneiger!
Nous arrivons à destination: le village est aussi peu pratique que pittoresque. Qualité qui vont souvent de paires! Par pittoresque, il faut comprendre que même avec du béton, Wiler est resté dans son jus. En est-il de même pour les habitants? c'est toujours la question dans les vallées reculées.

Dans ce petit coin de Suisse, on a ressuscité les traditions ancestrales du 15ième et ce carnaval n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on connait. Maintenant mélanger les composantes suivantes : masques effrayants d'un autre temps, géants des montagnes, peaux de bêtes, sabots de bois frappant le sol et cloches bestiales assourdissantes (et si j'ose: un soupçon de consanguinité dans les veines.... ça c’était avant le tunnel à 27 chf la traversée).

Le Tschäggätä est là et il n'est pas gentil.


Il va enlever la jeune femme (enfin, c'était avant ou alors je ne suis plus assez jeune ou belle, flûte!). Il va vous barbouiller de suie et de sang (c’était avant) et surtout il va vous faire peur.

Plus d'infos :
http://www.myswitzerland.com/fr/search/index.cfm?phrase=loetschental
http://www.masken.ch/
http://www.loetschental.ch/?seo=de/meta/home&id=17&language=fr











1 commentaire:

  1. Il va falloir que je te le prête mon vieux livre tout jauni!
    Sinon , tu as de très beaux portraits de méchants Tchägätta dans un beau grand format et en plus tu m'as bien fait rigoler.
    Bon WE de Pâques & bis dann

    RépondreSupprimer