aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

dimanche 25 septembre 2011

Fulehung et Auschiesset


 En ce dernier dimanche matin de septembre de l'an de grâce 2011, dés 9h,  des tirs d’arbalètes traversent la chaussée sous le regard effrayant de la statue du Fulehung.

Knabenschützenhaus :  maison de tir.


Les cibles à une distance de 30m.
Cette compétition s'accompagne, dans l’après-midi de parades musicales et du défilé des différentes associations de tir de Thun.

En même temps que nous découvrons avec étonnement ces festivités, nous glanons laborieusement des informations sur le net pour comprendre les us et coutumes de notre nouvelle ville.

Alors qu'est ce "Auschiesset"?
Un festival du 16ième siècle pendant lequel une bande d'ados disciplinés (les cadets) en uniforme quasi-militaire et finement entrainés tirent sur des cibles. Ils célèbrent la fin de la saison de tir ainsi que la fin de leur encadrement. Le mardi, ils fêteront la fin de la compétition ainsi que le vainqueur. Vers 22h l'AuschiessetBall pourra commencer.
compétitrice visant à travers la fenêtre.
Ouvertures pour tirer.



 







Il existe aussi à Zurich, une fois par an, une compétition de tir au fusil, historiquement réservée aux garçons. J'avoue ne pas comprendre cet intérêt et l'encouragement pour le maniement des armes à feu. Mais en voyant, ces adolescentes (quand je suis arrivée, il n'y avait que des filles) avec ces arbalètes (finalement juste un arc plus sophistiqué), je pense aux films de capes et d’épées. Je m'imagine assez bien, tel un robin des bois, dans une forêt en train de viser Bambi pour nourrir ma tribu. Dans mon imaginaire, l'uniforme a bien sûr été redessiné!

Parallèlement à cette compétition, et seulement pendant cette période, un personnage haut en couleur, fait son apparition. Bien que son origine soit obscure, mais on ne s'en offusque pas (et on se donne du temps pour le découvrir), nous découvrirons le fameux Fulehung demain matin, lundi, sur la place de la mairie à 5:00.

les mini-fulehungs nous tapant avec des fausses vessies de porcs.
Si j'arrive à me lever, je vous poste une photo!

Sans aucun doute, la journée de travail commencera tôt, à moins que ce lundi soit férié. Voici une info que nous n'avons pas trouvée.


1 commentaire: