aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

jeudi 22 septembre 2011

Au Thun commencement...

Cela ne fait pas thun à fait deux mois que nous habitons Thun.

Vue sur Thun depuis le Niesen.

Même si ce ne fut pas de thun repos, notre déménagement et notre emménagement se sont déroulés sans difficulté. J'entends par là, de difficultés administratives car d'un point de vue pratique, il a tout de même fallu emballer, jeter, nettoyer, dire au revoir, dépacter, repeindre, re-nettoyer, ranger.... et pour une raison qui m'échappe, nous avons encore pas mal de cartons!

Mais au thun commencement et en très résumé....
-2007: déménagement épique de Bordeaux à Zürich.
-2009: nous devenons 3.
-2011: quittons Zürich pour Thun.
Le vrai château de conte de fée.

Mais cette fois, les ficelles administratives ne se sont pas emmêlées. Avec du recul et schweizerdeutsch mise à part, l'administration et la paperasserie Suisse sont infiniment moins compliquées que l’administration française. Merci à la check-liste du site de Homegate.ch.

-Désinscription au Kreibüro de Zurich puis inscription à la mairie de Thun. Il a bien sûr fallu refaire nos permis d'étrangers mais sans toute la lourdeur qui accompagne normalement cette démarche (ils sont partis du principe que Zurich avait déjà fait ce travail).

et une multitude de petites choses qui se sont faites thoune seules:
-les cartons ont trouvé thun seul le chemin du camion (merci à la nouvelle boite de B, qui a payé les déménageurs).
-une fois le suivi de courrier payé (du confort de notre fauteuil sur la poste.ch), la poste se charge d'informer les expéditeurs du changement d'adresse.
-Cablecom, pour ne pas les nommer, active la ligne à la date fixée. Reste à démêler les câbles et tout rebrancher (y compris l’ancienne box). Le numéro de téléphone reste inchangé....
-à peine besoin de prévenir les proches du changement d'adresse car pour eux nous déménageons de loin de chez eux à... quelque part ailleurs!


Dans la colonne de Thun n'est pas parfait:
-Et on a juste oublié de se désinscrire de l'éléctricité de Zurich (pourquoi le faire puisque que l'inscription s’était automatiquement lors de notre inscription au Kreisbüro?). Nous attendons la facture!
-En déménageant dans le canton de Bern, thun augmente : assurance maladie et impôts!

Et parce qu'on a pas l'intention de thouner en rond dans cette charmante bourgade du fin fond milieu de la suisse, nous allons de thounes les manières possibles et de thouns points de vues cumuler les projets*.

et pour commencer se trouver une table de cuisine de 80 cm de large... pas si facile!

2 commentaires: