aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

lundi 26 septembre 2011

Fulehung,hung...

 La longue journée du Fulehung.
(et la mienne alors?)

On imagine les suisses calmes: on vous a menti!

J'avais mis mon réveil à 4:50 pour être sur la place de la mairie à 5:00. J'étais persuadée de rencontrer une sorte de balade aux flambeaux avec au mieux 5 spectateurs. Tout en enfilant mes chaussures, j'entendais les voisins descendre eux aussi les escaliers avec famille et enfants.

La rue se remplit de ceux qui n'ont pas dormi de la nuit et de familles au grand complet. Odeur de café ou de bière: au choix. Il semble que la règle du jeu soit de faire du bruit et d'attirer la bête.
Elle apparait finalement, telle une furie, en courant et tapant vigoureusement sur les badauds à coups de ballons en  vessies de porcs gonflées. Tout va trop vite et je ne le vois pas de près.
C'est tant mieux!

Je retourne me coucher.

8:00: J. , 2ans sort effrayée de sa chambre  à cause de la musique. Défilé et tambours sous sa chambre.
 

9:00: Petit-déjeuner express et nous revoilà place de la mairie. Ce diable de Fulehung est à une fenêtre et balance sur la foule des sucreries. Il disparait puis réapparait en agitant bruyamment ses vessies de porc (je veux les mêmes... j’hésite sur l'utilité!).

 La foule le poursuit.


Il entre dans un café, tape les consommateurs, apparait à l'étage, nargue ses spectateurs et de nouveau distribution de bonbons. Le jeu étant de ne pas se faire crever les yeux à coups de pimousses.
Je n'ai pas l'endurance suisse et abandonne cette chasse à l'homme. J'ai un enfant à nourrir et une sieste à faire faire (la bonne excuse!).... mais pendant ce temps ça continue.

20:00 : Après le levé de J. en fanfare, il y a un couché en fanfare ainsi qu'un défilé d'hommes armés (vraiment je ne comprends pas l’intérêt de montrer son gros... fusil). Est-ce que cette animation va m'économiser l'histoire du soir?

Et au moment où  je m’apprête à écrire cet article (presque 22:00): rebelote!

Que ce soit clair: demain matin je dors.









1 commentaire:

  1. Tout ce bruit et animation à tes pieds et à tes fenêtres, ca me fait envie!

    RépondreSupprimer