aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

mercredi 1 février 2012

tous les premiers mercredis de février chante la Sirène

Il y a toujours quelque chose un poil angoissant dans la sirène.
En France, c'est facile : la bête ses vocalises le premier mercredi de chaque mois à midi.

Mais ailleurs, quand ça hurle, on ne sait pas pourquoi?

Une curieuse voiture vient de passer sirène hurlante sous la fenêtre (encore un complot pour réveiller ma fille?). L'avantage de la méthode est que le nom de l'organisme est écrit dessus et des recherches sont possibles.

ZSO Thun plus

Aujourd'hui, il s'agit d'un test (et c'est tant mieux car je ne sais pas quoi si ce n'est pas le cas!)
13:30 : test national de l'alarme général (?)
et de 14:15 jusqu'à 15:00 alarme concernant les villes en avale d'un barrage.

Alors quoi faire en cas de pépin :
Écouter la radio locale : laquelle? quelle fréquence? en allemand? donc, je cours chez ma voisine pour savoir ce qu'il en est!
La TV ou le télétexte dont je sais très bien me servir : je cours donc encore chez ma voisine!

Si vous avez de meilleures infos que les miennes, je suis preneuse.

sources:
die ZivilSchutzOrganisation de Thoune
Wiki
et Wiki
site de la confédération

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis un peu hors sujet ici, mais aurais besoin de votre avis etn ayant pas trouve votre email, j utilise votre blog, desolee.

    Nous sommes une famille francaise avec trois enfants (5,3 et 1 an) qui habitons en Allemagne depuis dix ans.

    Nous reflechissions a rentrer en France. Pour eviter un trop grand choc culturel, nous examinons actuellement l'option de rentrer plutot en Suisse, a la frontiere avec la France (canton de Berne, dans la region de Biel/Bienne). (le but etant de se fixer definitivement)

    Nous regardons differents sites Internet et brochures depuis plusieurs jours. Il nous manque malheureusement des retours d'experience pratique, surtout pour de familles avec des enfants en bas age:
    - facilite de trouver des places de creche / nourrices.
    - facilite de trouver des places en ecole enfantile.
    - assurance maladie pour la famille.
    - possibilite que les 2 parents travaillent a temps plein.

    Nous serions heureux de tout retour d'experience / message concernant ces sujets. Merci.

    Cordialement,
    la famille Marmotte (lapluschouette@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le test des sirènes... ça fait partie de la vie en Suisse.

    Les infos utiles sont assez lapidaires en effet. Les plus utiles que j'ai trouvées sont:
    "De plus amples renseignements sur l'alarme et les consignes de comportement à observer figurent dans l'annuaire téléphonique, aux dernières pages. Ces indications sont désormais aussi disponibles sur le télétexte, à la page 662."

    Pour la radio, il faut essayer une radio nationale genre RSR ou DRS ou alors une radio locale (c'est quoi dans ton coin? Radio Berner Oberland??).

    La page 622 du télétext est aussi atteignable via internet www.txt.ch mais il n'y a pas beaucoup plus d'info. Peut-être qu'ils ajoutent des informations en temps utiles?

    Sinon, en parlant de sirène, je me souviens que la sirène retentissait aussi pour les pompiers en cas d'incendie dans mon village quand j'étais enfant. Et je me souviens surtout de la grosse frayeur quand en sortant de l'école, j'avais vu les pompiers du village courir en direction de chez moi tandis que la sirène retentissait... "heureusement", l'incendie avait éclaté dans la maison voisine.

    Et quand j'habitais en Valais, il y avait eu une évacuation d la moitié de la ville pour cause d'inondations dues à un barrage en amont. Pas de sirène au milieu de la nuit, mais la population avait été bien informée par des patrouilles.

    RépondreSupprimer