aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

vendredi 30 novembre 2012

les marchés du calendrier de l'avent

mais en bernois c'est plus simple:

Adventsmärit
Le week-end sera chargé

On commence samedi par le charmant petit marché de Thun dans la Obere Hauptgasse et la Rathausplatz. Puis dimanche, on fait un saut à Bern pour l'ouverture du marché de Noël en n'oubliant pas de faire un  détour par les portes ouvertes (uniquement ce dimanche) de Postgasse (boutique Jules pour ces tissus Robert le Héro, Petit-Pan ou autres LZC produits de bon goût), Brunngasse, Münstergasse, Hotelgasse, Herrengasse (dont Klex), Junkerngasse.

bon week-end!

mardi 27 novembre 2012

Hep, morveux, tu es hors la loi!

On m'a dit que la loi servait là où la morale des hommes ne suffisait plus et cette explication m'avait bien plu.
Forte de cette explication, je pouvais déduire que peu de lois étaient nécessaires pour régir la Suisse. L'honneté, le sens civisme et du service, l'humour (je m'égare!) ne  sont pas juste des clichés de carte postale.

Il est habituel de laisser sa poussette ou son chien de race sur le trottoir le temps de faire ses courses, de ne pas fermer sa voiture et sa maison (j'ai des adresses), et bien sûr de ramener au bureau des objets trouvés ou au commissariat le billet de 100Fr anonyme qui s'est aventuré près de votre semelle (je vous jure, j'en connais!).

Ce samedi nous visitons nos amis à Würenlos où mon "cher ange" perd un doudou. Pas de panique, quelqu'un l'aura posé sur un muret, un banc, une boite aux lettres, une rampe d'escalier ou s'il pleut l'aura apporté au bureau des objets trouvés. Que nenni!

Voleurs, Morveux, je vais le dire à ta mère, au père fouettard et à la confédération, car oui oui oui, mauvaise graine,  j'ai découvert, sur le site de Würenlos, à la rubrique des objets trouvés qu'il y a une loi, pour les gens comme toi qui prenne en otage les doudous des autres.

Celui qui trouve une chose perdue est tenu d’en informer le propriétaire et, s’il ne le connaît pas, d’aviser la police ou de prendre les mesures de publicité et de faire les recherches commandées par les circonstances.

Je me demande s'il existe une telle loi en France (même pays on on dit donner c'est donner et reprendre c'est voler et c'est pas bien de rapporter)

Allez, sans rancune, je te laisse encore une semaine ou sinon, je rapporte au Père-Noël (car en Suisse, autre choc culturel, ce n'est pas mal vu de failloter, et toc! + + +  car il y a nuance entre délation et dénonciation)