aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

samedi 21 avril 2012

expat-blog : le site!

-1. Il faut commencer par se procurer un SmartPhone, Bécasse (que je suis)!
-2. Inutile de chercher pas cette appli.... enfin je crois.. pour l'instant!
Parce que vous lisez ce blog, je me demande comment vous y êtes arrivé.

Certains viennent certainement du site d'expat-blog. C'est un peu le site incontournable quand on cherche des infos avant ou pendant l'expatriation. Juste l’histoire de savoir comment les autres se débrouillent!

"Expat blog est un portail internet créé en 2005 par des expatriés, pour les expatriés, avec pour ambition d'aider ceux qui vivent ou souhaitent vivre à l'étranger, quelque-soit leur nationalité ou leur destination. C’est une communauté en ligne très active, avec 410 000 membres issus de 206 pays et 400 villes." dixit Julien, créateur du site et blogeur.

Quand je suis arrivée à Zurich, il  n'y a avait aucun blog francophone d'inscrit pour cette ville. Pas drôle!
mais grâce à Zurichardie et à mes posts utiles ou futiles, j'ai rencontré quelques nouveaux arrivants (des réels et des virtuels) qui sont tous passés par expat-blog. Et les échanges d'infos et d'idées sont devenues presque faciles.

Sur expat-blog, je ne me sers pas de toutes les fonctions mais il y en a certaines que j'aime bien :
-Evidemment, j'aime la recherche de blogs proches de chez moi pour les idées sorties ou alors très loin pour rêver!
-Après notre déménagement à Thun, la recherche d'expats proches de chez nous (en les cherchant sur la carte située en bas de la page réseau). Faut bien créer du lien social.
-Et bien-sûr les petites annonces : utiles!

Il y a maintenant deux nouvelles sections bien utiles (surtout la seconde pour tout ceux qui se sont frotter à l'épineux problème de la recherche d'appart en Suisse) : emploi et logement.

Alors quand Julien souhaite un coup de pouce pour faire connaitre ces deux nouvelles rubriques, on lui dit oui car meilleure sera ma future recherche de logement!
expat-blog.com

mercredi 18 avril 2012

Activité du Mercredi : contrefaçon de monnaie suisse.


Il parait que l'argent est un sujet de dispute courant.
Et bien pas loupé: ça commence dés 2,5 ans.
Parce qu'on lui a donné une pièce pour aller au marché ou à la boulangerie, elle s'est dit qu'elle pourrait en avoir une, dès que l'on sort le porte-monnaie. Bien tenté mais il ne faudrait que cela devienne une habitude.
Aujourd'hui elle s'est frottée au "non" et moi à une crise.

-"Si tu veux des pièces! ok mais tu te les fabriques!" (je suis une mère qui contourne les problèmes, c'est mal!).

Sans aucun doute, la contrefaçon nécessite de grandes qualités artistiques et je prédis à ma fille un grand avenir (surtout que je n'ai jugé utile de lui expliquer que ces pièces c'est juste pour du faux.)

Et puisque les billets suisses sont si colorés pourquoi ne pas mettre un peu de couleur sur la monnaie.

Ici pour plus de détails sur la contrefaçon...ioups!

lundi 16 avril 2012

Un énième débat politique et élections : Peut-être?

Certain l'imaginait premier ministre.
Voilà des mois que je mange du débat politique français, que je m’intéresse, un peu forcée, par un homme qui savoure ça avec autant de plaisir que les matchs de foot. Si le foot ne change pas la face du monde, ni même de la France (à moins de mettre un système de récupération sous la pelouse pour créer de électricité... HA, ils n'y avaient pas pensé à celle là!?), je prends mon rôle civique suffisamment au sérieux pour me farcir cette soupe.

Par contre, je serai très mécontente  de subir cela pour rien.
À J-5, aucune nouvelle du consulat dans la boite aux lettres, aucune info sur le lieu et les modalités pour ces prochaines élections.

Le site du consulat assure que la lettre de convocation arrivera courant avril alors tout va bien.  N'y a t-il pas encore 8 jours après le 22 pour clôturer avril ?
Même si le consulat ne peut pas me dire quelle sera la voix la plus utile à mettre dans l'urne, je veux, bavarde oblige, un droit à la parole.

Pour une fois que j'accepte de donner de la voie en silence!

Alors ce soir, le débat politique, non merci.

Je me pose cependant une question. Si par inefficacité,l'administration française sabote notre activité programmée de ce dimanche, est-ce qu'elle nous proposera en dédommagement autre chose? Comme ce soir, j'ai du temps voici la liste de compensations possibles :
-une journée au ski
-une journée dans des thermes.
-découverte guidée d'une ville suisse (quelque chose comme à un"bordeaux secret").
-Allez épatez moi : une surprise, ça serai vraiment chouette!

J'accepte aussi, si vous manquez de temps et d'imagination, une compensation financière pour garder le silence!
Notez comme la démocratie ne tient qu'à un fil.

mardi 3 avril 2012

la vallée secrete...


Il était une fois, une vallée secrète dont Xtine, aventurière des temps modernes, apprit l’existence dans son vieux livre d'aventure tout jauni : Le Lötschental.
Avec son mari du nouveau monde, elle nous entraîne dans cette expédition.
les voitures voyagent sur des wagons.
Cette vallée est restée bien longtemps secrète à cause de l'impossible avalanche rouge qui bloque son accès pendant tout l'hiver. Nous quittons, le soleil de l'Oberland bernois pour nous engouffrer dans les entrailles de la montagne. Sûrement, dans cette obscurité totale, trolls, gnomes, sorcières ou autres bêtes maléfiques nous ont frôlés. Comment savoir?

(Hors-sujet en rapport avec les milieux sous-terrains : vous avez vu ce film interdit au moins de 77 ans : The descent? Plus jamais, je ne ferai de la spéléo.)


Notre carrosse rouge Mobility avale encore quelques kilomètres et nous découvrons un paysage de montagne ainsi que de drôles de petits chalets montés sur pilotis (certainement à cause le la marée) : les raccards. Il semblent qu'ils soient construits en hauteur pour se protéger des rongeurs mais en cette période hivernale, je crois bien que ça permet d'y accéder sans avoir à déneiger!
Nous arrivons à destination: le village est aussi peu pratique que pittoresque. Qualité qui vont souvent de paires! Par pittoresque, il faut comprendre que même avec du béton, Wiler est resté dans son jus. En est-il de même pour les habitants? c'est toujours la question dans les vallées reculées.

Dans ce petit coin de Suisse, on a ressuscité les traditions ancestrales du 15ième et ce carnaval n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on connait. Maintenant mélanger les composantes suivantes : masques effrayants d'un autre temps, géants des montagnes, peaux de bêtes, sabots de bois frappant le sol et cloches bestiales assourdissantes (et si j'ose: un soupçon de consanguinité dans les veines.... ça c’était avant le tunnel à 27 chf la traversée).

Le Tschäggätä est là et il n'est pas gentil.


Il va enlever la jeune femme (enfin, c'était avant ou alors je ne suis plus assez jeune ou belle, flûte!). Il va vous barbouiller de suie et de sang (c’était avant) et surtout il va vous faire peur.

Plus d'infos :
http://www.myswitzerland.com/fr/search/index.cfm?phrase=loetschental
http://www.masken.ch/
http://www.loetschental.ch/?seo=de/meta/home&id=17&language=fr