aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

aus Frankreich ---> via Zürich ---> in Thun

lundi 26 septembre 2011

Fulehung,hung...

 La longue journée du Fulehung.
(et la mienne alors?)

On imagine les suisses calmes: on vous a menti!

J'avais mis mon réveil à 4:50 pour être sur la place de la mairie à 5:00. J'étais persuadée de rencontrer une sorte de balade aux flambeaux avec au mieux 5 spectateurs. Tout en enfilant mes chaussures, j'entendais les voisins descendre eux aussi les escaliers avec famille et enfants.

La rue se remplit de ceux qui n'ont pas dormi de la nuit et de familles au grand complet. Odeur de café ou de bière: au choix. Il semble que la règle du jeu soit de faire du bruit et d'attirer la bête.
Elle apparait finalement, telle une furie, en courant et tapant vigoureusement sur les badauds à coups de ballons en  vessies de porcs gonflées. Tout va trop vite et je ne le vois pas de près.
C'est tant mieux!

Je retourne me coucher.

8:00: J. , 2ans sort effrayée de sa chambre  à cause de la musique. Défilé et tambours sous sa chambre.
 

9:00: Petit-déjeuner express et nous revoilà place de la mairie. Ce diable de Fulehung est à une fenêtre et balance sur la foule des sucreries. Il disparait puis réapparait en agitant bruyamment ses vessies de porc (je veux les mêmes... j’hésite sur l'utilité!).

 La foule le poursuit.


Il entre dans un café, tape les consommateurs, apparait à l'étage, nargue ses spectateurs et de nouveau distribution de bonbons. Le jeu étant de ne pas se faire crever les yeux à coups de pimousses.
Je n'ai pas l'endurance suisse et abandonne cette chasse à l'homme. J'ai un enfant à nourrir et une sieste à faire faire (la bonne excuse!).... mais pendant ce temps ça continue.

20:00 : Après le levé de J. en fanfare, il y a un couché en fanfare ainsi qu'un défilé d'hommes armés (vraiment je ne comprends pas l’intérêt de montrer son gros... fusil). Est-ce que cette animation va m'économiser l'histoire du soir?

Et au moment où  je m’apprête à écrire cet article (presque 22:00): rebelote!

Que ce soit clair: demain matin je dors.









dimanche 25 septembre 2011

Fulehung et Auschiesset


 En ce dernier dimanche matin de septembre de l'an de grâce 2011, dés 9h,  des tirs d’arbalètes traversent la chaussée sous le regard effrayant de la statue du Fulehung.

Knabenschützenhaus :  maison de tir.


Les cibles à une distance de 30m.
Cette compétition s'accompagne, dans l’après-midi de parades musicales et du défilé des différentes associations de tir de Thun.

En même temps que nous découvrons avec étonnement ces festivités, nous glanons laborieusement des informations sur le net pour comprendre les us et coutumes de notre nouvelle ville.

Alors qu'est ce "Auschiesset"?
Un festival du 16ième siècle pendant lequel une bande d'ados disciplinés (les cadets) en uniforme quasi-militaire et finement entrainés tirent sur des cibles. Ils célèbrent la fin de la saison de tir ainsi que la fin de leur encadrement. Le mardi, ils fêteront la fin de la compétition ainsi que le vainqueur. Vers 22h l'AuschiessetBall pourra commencer.
compétitrice visant à travers la fenêtre.
Ouvertures pour tirer.



 







Il existe aussi à Zurich, une fois par an, une compétition de tir au fusil, historiquement réservée aux garçons. J'avoue ne pas comprendre cet intérêt et l'encouragement pour le maniement des armes à feu. Mais en voyant, ces adolescentes (quand je suis arrivée, il n'y avait que des filles) avec ces arbalètes (finalement juste un arc plus sophistiqué), je pense aux films de capes et d’épées. Je m'imagine assez bien, tel un robin des bois, dans une forêt en train de viser Bambi pour nourrir ma tribu. Dans mon imaginaire, l'uniforme a bien sûr été redessiné!

Parallèlement à cette compétition, et seulement pendant cette période, un personnage haut en couleur, fait son apparition. Bien que son origine soit obscure, mais on ne s'en offusque pas (et on se donne du temps pour le découvrir), nous découvrirons le fameux Fulehung demain matin, lundi, sur la place de la mairie à 5:00.

les mini-fulehungs nous tapant avec des fausses vessies de porcs.
Si j'arrive à me lever, je vous poste une photo!

Sans aucun doute, la journée de travail commencera tôt, à moins que ce lundi soit férié. Voici une info que nous n'avons pas trouvée.


jeudi 22 septembre 2011

Au Thun commencement...

Cela ne fait pas thun à fait deux mois que nous habitons Thun.

Vue sur Thun depuis le Niesen.

Même si ce ne fut pas de thun repos, notre déménagement et notre emménagement se sont déroulés sans difficulté. J'entends par là, de difficultés administratives car d'un point de vue pratique, il a tout de même fallu emballer, jeter, nettoyer, dire au revoir, dépacter, repeindre, re-nettoyer, ranger.... et pour une raison qui m'échappe, nous avons encore pas mal de cartons!

Mais au thun commencement et en très résumé....
-2007: déménagement épique de Bordeaux à Zürich.
-2009: nous devenons 3.
-2011: quittons Zürich pour Thun.
Le vrai château de conte de fée.

Mais cette fois, les ficelles administratives ne se sont pas emmêlées. Avec du recul et schweizerdeutsch mise à part, l'administration et la paperasserie Suisse sont infiniment moins compliquées que l’administration française. Merci à la check-liste du site de Homegate.ch.

-Désinscription au Kreibüro de Zurich puis inscription à la mairie de Thun. Il a bien sûr fallu refaire nos permis d'étrangers mais sans toute la lourdeur qui accompagne normalement cette démarche (ils sont partis du principe que Zurich avait déjà fait ce travail).

et une multitude de petites choses qui se sont faites thoune seules:
-les cartons ont trouvé thun seul le chemin du camion (merci à la nouvelle boite de B, qui a payé les déménageurs).
-une fois le suivi de courrier payé (du confort de notre fauteuil sur la poste.ch), la poste se charge d'informer les expéditeurs du changement d'adresse.
-Cablecom, pour ne pas les nommer, active la ligne à la date fixée. Reste à démêler les câbles et tout rebrancher (y compris l’ancienne box). Le numéro de téléphone reste inchangé....
-à peine besoin de prévenir les proches du changement d'adresse car pour eux nous déménageons de loin de chez eux à... quelque part ailleurs!


Dans la colonne de Thun n'est pas parfait:
-Et on a juste oublié de se désinscrire de l'éléctricité de Zurich (pourquoi le faire puisque que l'inscription s’était automatiquement lors de notre inscription au Kreisbüro?). Nous attendons la facture!
-En déménageant dans le canton de Bern, thun augmente : assurance maladie et impôts!

Et parce qu'on a pas l'intention de thouner en rond dans cette charmante bourgade du fin fond milieu de la suisse, nous allons de thounes les manières possibles et de thouns points de vues cumuler les projets*.

et pour commencer se trouver une table de cuisine de 80 cm de large... pas si facile!